Semaine du Cerveau

La liberté vue par les neurosciences

Practical information
12 March 2019
7:30pm-9pm
Place

ENS, Jaurès, 29 rue d'Ulm, 75005 Paris

IJN
LNC2
NPI

The 21st edition of La Semaine du cerveau will take place from March 11 to 17, 2019. Four talks are organized at ENS from March 11 to 15, 2019 in Jaurès at 7:30pm. This event is open to the general public. Conferences are in French.  Online registration: https://semaineducerveauens.eventbrite.fr

SDC program in Paris

«The 21st edition of La Semaine du Cerveau is under the patronage of Frédérique Vidal, Minister of
Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (Higher Education, Research and Innovation)».

 

ProgSDC


Programme :

 

Lundi 11 mars (titre & nom de l'intervenant à venir)

Mardi 12 mars
Nura Siadrus (DEC, ENS) 

La liberté vue par les neurosciences

 

Que signifie être libre? Normalement, on se sent libre de faire nos propres choix. 

Néanmoins, notre environnement peut nous influencer, même sans que l'on s'en aperçoive ! Dans ce cas, sommes-nous responsables de nos actions?

Venez découvrir ce que les neurosciences cognitives nous apprennent sur la liberté humaine. 

 

Mercredi 13 mars

Elena Pasquinelli (DEC/ENS) 
Esprit critique es-tu là?  

Sommes-nous capables d’esprit critique? Peut-on outiller l’esprit critique? Mais surtout: savons-nous de quoi nous parlons lorsque nous utilisons ces mots?

Nous allons puiser dans le réservoir des sciences cognitives - et des sciences tout court - pour nous en faire une idée.

 

Jeudi 14 mars

Charlotte Jacquemot (DEC/ENS) 

On ne montre pas du doigt !

Montrer du doigt ne s’apprend pas mais apparaît de manière naturelle chez tous les enfants dès leur plus jeune âge. Pourtant, rapidement les adultes vont leur apprendre à ne pas montrer du doigt une autre personne. Quel est le rôle de ce geste ? Pourquoi s’empêche-t-on de montrer du doigt une autre personne, alors qu’il n’y aucun tabou à montrer du doigt un objet ? Est-ce un effet de la culture ou existe-t-il des bases neurobiologiques qui expliquent cette différence entre objet et personne ? Dans cette conférence, j’aborderai ces questions en présentant des données récentes de patients avec une lésion cérébrale et de sujets sains.

 

Vendredi 15 mars

German Sumbre (IBENS) 
Ethologie: une introduction au comportement animal

 

Le séminaire décrira des principes de l’éthologie moderne qui contrôlent le comportement et les processus cognitifs des animaux et de l'être humain. Nous discuterons principalement sur des comportements innés et des comportements acquis, et nous découvrirons la base neuronale de certains comportements.