Le Projet eCALAP porté par Charlotte Jacquemot, membre de l'équipe de NeuroPsychologie Interventionnelle, a été retenu par le comité de selection.
La rééducation du langage avec l'eCALAP : l'utilisation de la psycholinguistique dans la thérapie numérique
L'objectif de ce projet est de développer un prototype de l'eCALAP, version digitale du CALAP - Core Assessment of Language Processing - batterie de rééducation du langage, afin de rendre possible le déploiement automatique d'un arbre thérapeutique personnalisé et standardisé pour la rééducation des patients aphasiques, et de promouvoir une évolution de la pratique clinique.
Créée par Charlotte Jacquemot, le CALAP est une batterie basée sur un modèle psycholinguistique de traitement du langage. Elle combine d’une part, le dépistage et le diagnostic des troubles du langage après un AVC ou par exemple dans le cadre d'une maladie neurodégénérative, et d'autre part, un programme de rééducation personnalisée adapté à chaque patient. Le programme de rééducation personnalisée est plus efficace que les rééducations classiques.
Ce financement permettra le développement du prototype digital du CALAP.
Qu'est ce que l'appel à projets de pré-maturation PSL-Valorisation / Q-Life 2021 ?
PSL Valorisation et l 'Institut de Convergence Qlife se sont associés en 2017 pour soutenir des projets innovants ayant un fort potentiel socio-économique. Cet appel est ouvert à tout projet issu d’une ou plusieurs équipes de recherche de PSL (qui peuvent être en partenariat avec des équipes de recherche extérieures) et couvre toutes les disciplines et tous les domaines d’applications. Cet appel bénéficie du soutien du Fonds National de Valorisation (CGI) et du FEDER Ile-de-France.
EN SAVOIR PLUS
Appel à projets de pré-maturation
Charlotte Jacquemot