Interview
Mis à jour
01 décembre 2023
NPI

Adios Corona, le collectif scientifique mobilisé contre la désinformation

Dès le début de la pandémie, un collectif de chercheurs/chercheuses, s’est lancé dans le décryptage et la compilation de toutes les informations scientifiques liées à la COVID-19 sur le site adioscorona.org.

Le site Adios Corona  réunit toutes les connaissance sur le virus et l'épidémie. Des conseils, avis et recommandations scientifiques pour se protéger, comprendre et agir contre le Coronavirus. Le site propose des explications simples des articles scientifiques sur le SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19. Il s'articule autour d'une section "Comprendre" et d'une section "Agir". Le contenu est mis à jour régulièrement, les conseils pratiques peuvent évoluer en fonction des nouvelles données scientifiques. Il est destiné à tous les publics et traduit dans une dizaine de langues.  Adios Corona est aussi présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin).

"Le but est de diffuser et d’expliquer le sens des bonnes pratiques collectives permettant de stopper la propagation du virus et de retrouver une vie sociale sécurisée. Nous souhaitons que chacun puisse s’approprier les connaissances actuelles pour adopter un comportement responsable" précise le collectif.

L’équipe d’Adios Corona réunit aujourd’hui une vingtaine de scientifiques dotés d'expertises complémentaires qui analysent les publications sur la COVID-19 dans les journaux spécialisés de science et de médecine. Ce travail s'inscrit dans une démarche citoyenne et humaniste. Les membres de l'équipe sont bénévoles et travaille sur le contenu de ce site sur leur temps personnel. Parmi ces scientifiques, Charlotte Jacquemot, chercheuse en sciences cognitives dans l’équipe de NeuroPsychologie Interventionnelle s’intéresse plus particulièrement aux aspects psychologiques de la maladie, notamment les conséquences sur nos interactions sociales.

Dans une capsule vidéo produite par l'Université de Paris, Virginie Courtois, directrice de recherche à l’Institut Jacques Monod et Charlotte Jacquemot présentent cette initiative.

EN SAVOIR PLUS
https://www.adioscorona.org
- "Peut-on vivre sans câlins ?" entretien avec Charlotte Jacquemot pour le magazine Marie-Claire